Musée de l'éphèbe

1985-2025 : le musée fête ses 40 ans !

Le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine a ouvert officiellement ses portes au public en 1985. A cette occasion, l’équipe de la Direction des Musées et du Patrimoine invite le public à célébrer ces 40 ans à travers plusieurs manifestations :

1. Cycle de conférences « 40 ans de partenariat avec le Drassm »

Des communications à deux voix – l’un des musées, l’autre du Drassm – autour des collections d’archéologie sous-marine agathoises et à l’occasion des 40 ans de collaboration entre le service de l’Etat, propriétaire des collections et la Ville d’Agde, mais aussi en prévision d’un prochain transfert de propriété des collections :

>VENDREDI 07 MARS • À 18H00                                                                                                                                                                                                             
Conférence « L’Ephèbe aux origines du musée : histoire des collections d’archéologie sous-marine » par Marion Audoly, conservatrice du patrimoine et directrice des musées et du patrimoine d’Agde ; Marc Sauer, adjoint à la directrice des musées et du patrimoine d’Agde.

Si des biens culturels maritimes ont été découverts en mer et dans le fleuve dès la fin des années 50, ce n’est qu’en 1964 avec la découverte de la statue de l'éphèbe, se pose la question de la création d’un musée d'archéologie sous- marine. Ce n'est qu'en 1987, deux ans après son ouverture au public, que l'établissement sera inauguré avec le retour de l'éphèbe. Marion Audoly et Marc Sauer raconteront les origines de la constitution de ces collections et la naissance du partenariat de la Ville d’Agde avec le Drassm, propriétaire de ces dernières.

>JEUDI 20 MARS • À 18H00                                                                                                                                                                                                              
Conférence « La Jeanne-Elisabeth : de la fouille à l’exposition » par Marine Jaouen, ingénieure d’étude, archéologue et responsable du littoral Occitanie au Drassm et Olivier Chambon, responsable de l’unité Régie des collections du musée de l’Ephèbe.

L’épave de ce bateau marchand suédois, qui a coulé en 1755, fut pillé en 2006 et fouillé entre 2009 et 2019, est la mieux documentée du Golfe du Lion au XVIIIe siècle. Marine Jaouen, qui fut co-directrice des fouilles, évoquera son histoire tandis qu’Olivier Chambon abordera la problématique de la présentation de ses collections dans le musée.

>JEUDI 17 AVRIL • À 18H00                                                                                                                                                                                                              
Conférence « Biens culturels maritimes : sélection, prélèvement et conservation » par Nathalie Huet, conservatrice du patrimoine, ingénieure de recherches, chargée de la conservation préventive et de la gestion du mobilier au Drassm ; Solenn Lucas, chargée de récolement des Biens culturels maritimes au Drassm ; Pauline Garcia, unité Régie des collections du musée de l’Ephèbe, chargée de l’inventaire et du récolement.

Qu’est-ce qu’un bien culturel maritime (BCM) ? Comment choisit-on ce qui doit être prélevé ou pas lors d’une fouille ? Comment les étudie-t-on, les conserve-t-on et les présente-t-on au public ? Solenn Lucas et Pauline Garcia évoqueront également le récolement, opération règlementaire indispensable dans un musée ou un dépôt de fouilles.

2. Conférence « L’Ephèbe dans la presse déchaînée »

par Marc Sauer, adjonit à la directrice des musées et du patrimoine d'Agde, en partenariat avec l'Office du Tourisme Cap d'Agde - Méditerranée
jeudi 10 avril • à 18h00

Il s’agira de rappeler, avec légèreté et humour, la longue histoire qui lie les médias locaux avec la célèbre statue grecque, découverte en 1964 dans le lit du fleuve Hérault par le plongeur Jackie Fanjaud. Comment furent traités, parfois avec lyrisme et passion, le retour en terre agathoise de l’Ephèbe – après un séjour de 20 ans au musée du Louvre – et la construction du musée qui porte aujourd’hui son nom.
>> La conférence se déroulera sur la mezzanine de l’Office du Tourisme d’Agde                                                                                                                                                                                                        

3. Exposition « 40 ans, 40 œuvres »

à partir du 17 mai
Découvrez à travers les collections permanentes une sélection de 40 objets clés, qui, par leur état de conservation, leur usage, leur esthétique ou leur singularité, témoignent du caractère exceptionnel des collections d’archéologie sous-marine, du partenariat fort avec le Drassm pour la valorisation des Biens Culturels Maritimes (BCM) et de la forte identité d’Agde, ville d’origine grecque vieille de 2 600 ans. Des stickers explicatifs et un fil rouge permettront au public de retrouver ces œuvres tout au long de leur visite.
>> L’exposition sera accompagnée sur nos réseaux sociaux par la diffusion régulière de capsules vidéo, présentant les témoignages de 40 témoins évoquant les 40 œuvres sélectionnées.

4. La Nuit européenne des Musées :
Soirée évènement « 40 ans du musée de l’Ephèbe »

samedi 17 mai • de 21h00 à minuit
> Exposition fil rouge « 40 ans, 40 œuvres »
> Ambiance « DJ années 80 » ! Plongez dans l’année 1985 en compagnie de l’équipe du musée : bande son de tubes mythiques, dress code fortement conseillé (vos plus belles tenues flashy avec les accessoires emblématiques de cette époque), vidéos et reportage d’époque dans les salles pour une immersion assurée !

5. Journées européennes du Patrimoine

samedi 20 et dimanche 21 septembre • de 10h00 à 18h00
> Projection d’un documentaire produit par le Drassm, précédé de la signature d’une convention de partenariat scientifique entre le Drassm.
> Exposition fil rouge « 40 ans, 40 œuvres » (visites commentées proposées tout le week-end).
> Projection du film (version longue) « 40 ans, 40 œuvres » : 40 choix d’œuvres emblématiques du musée de l’Ephèbe, par 40 témoins (agents des musés, inventeurs, archéologues, universitaires, élus, institutionnels…)