Le site de Brescou II
Il a été découvert par Michel Souques en 1995, à 350 mètres du port du Cap d'Agde, à une faible profondeur (4 mètres). Entre 1995 et 1997, 16 canons sont remontés (7 en bronze et 9 en fer forgé) ainsi que 27 fusils et 2 tromblons.
Ces canons appelés « pierriers », sont utilisés dès la fin du XVème siècle dans les marines européennes et ce, pendant 200 ans. Ils disparaissent progressivement au début du XVIIIème siècle en raison de leur portée limitée mais continuent à être utilisés dans les marines de commerce.
Sur certains pierriers en bronze sont moulées des fleurs de lys, emblèmes de la couronne de France. Sur un exemplaire, on peut même voir un grand « L » majuscule qui est le monogramme royal de Louis XIII. Les études réalisées sur ces canons permettent de dater cette collection de la première moitié du XVIIème siècle.
La façon dont les pierriers ont été laissés à l’eau correspond à une opération de délestage en mer. Le bateau étant sans doute victime d’une voie d’eau, l’équipage, voyant le rivage si proche, a jeté par-dessus bord des pièces d'artillerie postées à tribord, afin d'alléger le bâtiment. Il a par la suite jeté les armes à feu portatives. Au cours de la tempête, le bateau dérivant s'est redressé et a perdu les pièces d'artillerie disposées à bâbord.