Nouveau regard sur la collection de Montpénèdre
Hasard du calendrier, la salle de l’Ephèbe d’Agde est en chantier (octobre 2020 - avril 2021) mettant à profit la fermeture de l’établissement au public. Les travaux de maçonnerie sont terminés, et le musée profite ainsi de cette occasion pour réaménager ses collections les plus anciennes et y apporter un nouveau regard.
Nous avons fait appel à Frédéric Leroy, conservateur du patrimoine (spécialiste de la Protohistoire) pour réactualiser les connaissances sur le site de Montpénèdre (12ème siècle – 10ème siècle avant notre ère). Directeur-adjoint du DRASSM, il a pu fouiller ce site immergé qui a livré les premières collections protohistoriques de notre territoire.
Le gisement archéologique, situé dans l’étang de Thau, sur la commune de Marseillan, a révélé une série de pieux nous confirmant qu’il s’agissait d’un habitat daté du Bronze final, un petit hameau constitué de maisons sur pilotis. Fort de deux campagnes de fouilles entre 1976 et 1978 puis entre 1999 et 2001, le site va être en partie réanalysé au regard des fabuleuses découvertes du site de la Motte, toujours en étude. Les deux sites distants de quelques kilomètres présentent certaines similitudes.
L’objectif, à terme, est de concevoir un nouveau dispositif muséographique pour présenter au public, de façon permanente, le mobilier issu des fouilles. Notre moteur est de faire comprendre et appréhender cet habitat lacustre de la Protohistoire tout en y intégrant la notion d’évolution des paysages avec la contrainte climatique (et l’augmentation du niveau des eaux), déjà d’actualité sur notre territoire il y a 3.000 ans.