Le temps d'une restauration
Nous accueillons aujourd’hui Gianluca Fratantonio, spécialisé dans la restauration des peintures pour les musées et les monuments historiques. Travaillant au sein du laboratoire Arcanes (arcanes.eu), il participe depuis de nombreux mois à la restauration des fresques murales du Château Laurens (Agde).
Le musée a fait appel à lui, afin d’intervenir sur le tableau « Naufrage sur la côte rocheuse », de Jean Pillement. Cette toile – prêtée par le Musée de Vulliod Saint-Germain, à Pézénas, pour l’exposition temporaire « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth » – souffre d’un décollement de sa matière picturale.
Suivant le diagnostic établit, le restaurateur est intervenu sur la tension de la toile par l’ajout d’une toile intissée au revers du tableau. De plus, un masticage des fissures et un recollement de la couche picturale sur le support a permis de redonner toute la stabilité à l’œuvre. Enfin, une homogénéisation de l’aspect total du tableau a été réalisée par la reprise des vernis et des éclats dans la dorure du cadre.
Vous pourrez retrouver ce tableau au cœur de notre exposition temporaire, dans l’espace dédié au naufrage du navire suédois, dès la réouverture des musées.