Jackie Fanjaud : l'inventeur de l'Ephèbe a rejoint le Grand Bleu
Né à Pézenas le 21 juillet 1933, Jackie Fanjaud a été touché très jeune par la passion de la plongée. ; mais au-delà de la plongée, c’était l’eau qui le fascinait. « A 12 ans, je me jetais dans l’Hérault sans savoir nager, j’étais toujours dans l’eau » disait-il. Et à plus de 80 ans, il continuait à prendre des bains matinaux, malgré la couche de glace dans sa piscine.
C’est au cours d’un été, en 1961 que Jackie fait la rencontre des membres du GRASPA. A ses débuts, l’association ne possédait qu’une seule bouteille d’air, d’une autonomie de 30mn. « A l’époque on se la partageait, 10 mn chacun. Jusqu’à ce que la Spyrotechnique ne s’intéresse à nous et nous offre des bouteilles et un détendeur. Puis la Ville d’Agde nous a donné des subventions et le GRASPA a commencé à prendre son rythme de croisière ».
Jackie participera à de nombreuses opérations menées par le GRASPA dans le fleuve Hérault et en mer. Amphores, fûts de colonnes et chapiteaux romains, vaisselle métallique et en terre cuite… Mais c’est le 13 septembre 1964 que sa vie va être bouleversée par la découverte d’une vie, de sa vie…
C’est lors d’une plongée préventive dans le fleuve, à l’aval du pont des maréchaux et aux pieds de la cathédrale d’Agde, à 8 mètres de profondeur que Jackie va apercevoir un morceau de métal, dégagé de la vase par le passage de son collègue plongeur Aimé Blanc. Rapidement, il identifie l’épaule gauche et un morceau du drapé appelé « chlamyde » (manteau macédonien). Puis dévasant avec ses mains, il révèle le visage de l’Ephèbe. Le temps est suspendu, l’émotion est forte, même des décennies plus tard, lorsque le Piscénois raconte sa découverte à des collégiens agathois en 2020.
Il ne le savait pas encore, mais la statue qu’il vient de mettre au jour est un portrait en bronze du célèbre roi macédonien Alexandre le Grand et va devenir le symbole de la Ville d’Agde. Ses collègues Raphaël Mola, Aimé Blanc et Denis Fonquerle du GRASPA ont été associés à la fabuleuse découverte, et œuvreront tous 20 ans plus tard pour que l’Ephèbe – alors présenté au Louvre – regagne sa ville d’adoption, avec la création en 1984 du musée d’archéologie sous-marine.
Jackie Fanjaud était donc le « père » de l’Ephèbe, un homme dont tous ses amis plongeurs reconnaissent la gentillesse et l’humilité. Il s’est éteint dans son sommeil, paisiblement, à l’aube de ses 90 ans pour rejoindre les profondeurs du Grand Bleu.
La Direction des musées et du Patrimoine présentent à Josiane, son épouse et à ses enfants et petits-enfants ses sincères condoléances.