Focus sur : le trépied étrusque
Ce trépied en bronze possède plusieurs éléments coulés et reliés par des tiges. La partie supérieure forme une couronne composée de personnages féminins ailés de style orientalisant, émanant d’un lotus ouvert, en alternance avec des protomés de chevaux. Ces derniers, adossés et bondissant émergent d’un même corps, dont l’intérieur de l’arc est occupé par une palmette surmontée d’un entrelacs de deux esses affrontées. La partie inférieure est composée de trois pieds représentant des pattes de lion. Ce trépied supportait probablement une vasque maintenue par un cerclage fixé aux six appliques décorées.
Il s’agit d’un support à chaudron ou braséro daté du Ve s. av. J.-C., originaire de la cité de Vulci (en Étrurie, Toscane actuelle). Découvert fortuitement en 1986 sur le site dit Tour du Castellas (entre Marseillan et Sète), il pourrait appartenir à un transport du Ve s. av. J.-C. ou postérieur. En effet, on peut imaginer ce bel objet destiné à l’élite celte du territoire languedocien. Cependant, la présence de trouvailles du IIIe s. av. J.-C. sur le site peut laisser penser que ce trépied fut transporté tardivement. Appartenait-il à une épave du Ve s. av. J.-C. aujourd’hui disparue ? Ou bien, provient-il d’une tombe ou, plus probablement, d’un dépôt votif et transporté deux siècles après sa fabrication ? Les conditions de la découverte nous empêchent de trancher en faveur d’une hypothèse.
Simon MORAMARCO, doctorant en archéologie des mondes antiques, ED60 – UMR 5140 ASM (Tesam), Université Paul Valéry Montpellier III.
Photos : J.-F. PEIRE