Disparition de Raphaël Mola
Nous avons appris la disparition de Raphaël Mola, plongeur et ancien membre du GRASPA. Il s’est éteint à Béziers le 31 décembre dernier.
Né à Lerida (Espagne) le 29 juin 1929, Raphaël était maçon mais surtout un véritable passionné de plongée et d’archéologie sous-marine. C’est avec Denis Fonquerle, alors son voisin, qu’il effectua ses premières plongées, bien avant la création du GRASPA (1960), dont il fut un des membres fondateurs.
Raphaël était présent dans l’Hérault le 13 septembre 1964 lorsque Jacky Fanjaud découvra l’Ephèbe d’Agde ; il sortit de la vase lui-même la jambe gauche du célèbre bronze, 6 mois plus tard, un peu plus en aval dans le fleuve.
Il fut également l’inventeur de la tête de Silène, du plat en bronze aux têtes d’onagres et du premier dolium sorti de l’Hérault, œuvres toujours visibles au Musée de l’Ephèbe.
Raphaël Mola continuait à plonger au large du Fort Brescou jusqu’à il y a vingtaine d’années. Ces amis et anciens collègues du GRASPA se souviendront de sa très grande timidité, de son caractère réservé et de sa gentillesse.
Le musée de l’Ephèbe et la Ville d’Agde s’associent à la douleur de sa famille et lui présente ses sincères condoléances.